Envol et Macadam 2013 : Un succès au-delà des attentes

envol-2013-5 sansbillets

Lundi, le 9 septembre 2013. Les organisateurs d’Envol et Macadam dressent un bilan très positif de la 18e édition de l’événement qui s’est conclue ce samedi 7 septembre. Plus de 25 000 personnes ont convergé vers les différents sites de spectacles au cours des trois derniers jours, l’une des foules les plus imposantes que le festival ait connu depuis qu’il s’est établi dans le quartier Nouvo Saint-Roch en 2008. Cette forte affluence permet d’effacer le déficit de l’organisme et d’atteindre ainsi l’équilibre budgétaire, ce qui ouvre la porte à de nouveaux projets et de nouvelles collaborations internationales des plus prometteuses.

L’alignement musical de cette édition était sous le signe du punk rock et la proposition a vraisemblablement été adoptée par les nombreux spectateurs réunis à l’Îlot Fleurie pour assister aux performances survoltées de véritables pionniers du genre. La présence du groupe californien NOFX en clôture du festival a donné lieu à un spectacle d’une rare intensité qui a su rallier plusieurs générations de fans. D’ailleurs, suite à un concours présenté par Envol et Macadam en collaboration avec la bière Tremblay, un festivalier aura même la chance de s’envoler vers Boston afin d’y voir le groupe performer cet automne. Les formations Face to FacePennywise, Randy et The Flatliners ont également servi une véritable leçon de musique rapide à la foule qui ne s’est pas faite prier pour scander avec vigueur leurs plus grands succès. Une programmation de haut niveau approuvée par les festivaliers et présentée dans un cadre urbain et distinctif qui sert à merveille l’événement.

La relève n’était pas en reste avec la présence de groupes émergents provenant de onze pays et de quatre provinces canadiennes grâce aux auditions Planetrox. Dans sa mission de faire découvrir les musiques alternatives, l’organisation d’Envol et Macadam est très fière d’avoir pu présenter ces nouveaux talents aux amateurs de musique de Québec. Dans le cadre de spectacles présentés en fin de soirée, Le Cercle, Le Scanner, L’Agitée et Le Knock-Out ont été mis a profit alors que plusieurs artistes locaux et internationaux s’y sont produits pour le plaisir des mélomanes.

Au fil des années, le festival a su se bâtir une solide réputation et les artistes sont unanimes quant à la qualité de l’événement et de l’accueil qui leur est réservé. Au terme de cette 18e édition, le festival a atteint sa majorité et regarde maintenant vers l’avenir. De nouveaux projets pourront se concrétiser et le projet Planetrox est appelé à poursuivre son développement dans plus de marchés internationaux. L’organisme a le vent dans les voiles et compte bien continuer d’offrir des d’opportunités d’échange et d’enrichissement à la scène musicale alternative.

 

Envol et Macadam, 18 ans de soutien aux groupes de musique émergents

Envol et Macadam apporte son soutien aux groupes de musique émergents tout en continuant d’innover afin d’offrir à la relève d’ici et d’ailleurs l’opportunité de prendre part à un événement qui attire annuellement des milliers de mélomanes avertis et de nombreux professionnels de l’industrie dans un cadre urbain et distinctif.

Envol et Macadam tient à remercier tous les festivaliers, ainsi que les précieux partenaires et collaborateurs du Festival, un projet soutenu par la Ville de Québec, le Ministère de la Culture, des communications et de la Condition féminine, Patrimoine canadien, l’Office du Tourisme de Québec, Première Ovation, la boutique Exo et l’Hôtel Delta Québec. L’organisation veut aussi remercier tous ses fournisseurs, diffuseurs associés, restaurateurs, employés ainsi que les médias présents pendant l’événement.

Rendez-vous en 2014, pour une autre édition du festival Envol et Macadam!

 

-30-

Un vidéo qui démontre bien l’intensité de la foule pendant le spectacle de la formation NOFX:

envol_jour2-461 copie

Crédit photo: Étienne Dionne – Envol et Macadam 2013