Les découvertes toujours au rendez-vous à la bourse RIDEAU

C’est hier au Capitole de Québec que se clôturait la 27e Bourse RIDEAU après une semaine intense de représentations, de réunions, de formations et d’échanges entre les professionnels de l’industrie. Réunis pour la soirée de clôture, plus de 600 intervenants du milieu ont célébré cette grande rencontre culturelle avec la remise des prix RIDEAU.

Cette rencontre annuelle, c’est l’occasion pour tous les diffuseurs, producteurs et médias de mettre à jour les contacts, de créer de nouvelles collaborations, mais surtout d’apprécier les nouveaux talents qui brilleront sur les scènes québécoises dans les prochaines années. Pendant une semaine, la Vieille Capitale foisonne d’artistes de tout genre qui tentent de se démarquer aux yeux des grands décideurs culturels par la présentation de vitrines ou de spectacles en fin de soirée.

En se promenant dans la place du marché, on constate vite qui sont les gros joueurs, mais en faisant le tour de tous les kiosques, on se surprend nous-même du nombre de découvertes que l’ont peut faire. Cette année, certains noms étaient sur toutes les lèvres. C’est le cas du jeune groupe de Québec My Hidden Side qui semble avoir attiré l’attention par leur talent précoce et leur énergie sur scène. Véritable phénomène, le groupe pop/punk francophone est constitué de trois jeunes frères qui  propagent leur musique contagieuse avec un nouvel album en main.

Plusieurs autres performances ont particulièrement attiré l’attention des participants. C’est le cas de la française Dom La Nena et ses rythmes bossa, la folie electro de Misteur Valaire, le flow efficace de Koriass et les prestations de Ian Kelly, Bears of Legend, Garoche ta sacoche et les Hay Babies pour ne nommer que ceux-là.

LES PRIX RIDEAU

Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis a rendu un vibrant hommage à Patrick Norman, prix RIDEAU Hommage, et à Jacques Matte, prix RIDEAU Reconnaissance, ainsi qu’aux artistes et diffuseurs de spectacles qui travaillent sans relâche pour que les arts de la scène soient accessibles au plus grand nombre.

Les organisateurs de l’événement ont accueilli, avec les représentants politiques et invités d’honneur, près de 1400 personnes. Pas moins de 350 représentants d’organismes de diffusion, programmateurs en salles et directeurs de festivals, 320 producteurs de spectacles, une trentaine de réseaux de diffusion, près de 170 observateurs et partenaires publics et privés ainsi que plus de 350 artistes et travailleurs culturels d’ici et de l’étranger ont convergé vers Québec pour cette édition de la Bourse RIDEAU qui s’est tenue du 16 au 20 février 2014.
La place du marché où convergent les intervenants de l’industrie musicale:

Rideau2014-IMG_7955

 

 

Une rencontre au kiosque de Disques Nomade en compagnie de l’excellent Patrick Labbé:

Rideau2014-FOvet PatLabbéCrédit photo: Lise Breton

 

 

Source: RIDEAU