envol-2013-5

Québec, le 1er août 2013. Les organisateurs du festival Envol et Macadam dévoilent aujourd’hui l’ensemble de la programmation de la 18e édition de l’événement qui se déroulera du 5 au 7 septembre prochain. Présenté en collaboration avec la bière Tremblay, le festival se tiendra à l’Îlot Fleurie située sous l’autoroute Dufferin-Montmorency et dans différentes salles de spectacles du Nouvo St-Roch.

Le public pourra encore une fois se réjouir d’une programmation éclatéeet de nombreux spectacles présentés dans un décor urbain unique, bien à l’abri des intempéries sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. L’Îlot Fleurie est un site exceptionnel et pour cette édition, deux scènes y seront installées côte à côte pour la présentation des spectacles pendant l’événement. Nouveauté cette année, les festivaliers peuvent également se procurer un passeport en formule VIP, une toute nouvelle façon de vivre l’expérience Envol et Macadam. Tout est donc mis en place pour que le cœur du centre-ville de Québec vibre au son de la musique alternative pendant les trois jours de l’événement.

 

Jeudi 5 septembre 2013

Finale québécoise des auditions Planetrox

C’est au Cercle que se tiendra la finale québécoise des auditions Planetrox. Les groupes en lice sont  Gouroux du Rock (Québec), Tracer Flare (Montréal), As One Man (Saguenay), Modus Operandi (Victoriaville) et Akoufèn (Outaouais). Le groupe tchèque Y? et l’artiste reggae Jah Cutta seront également sur place et offriront une prestation au cours de cette soirée axée sur la découverte.

Le projet PLANETROX est une compétition internationale dont la mission est de découvrir les meilleurs groupes émergents du Canada (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse), des États-Unis, de la France, Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de la République Tchèque, du Japon, de la Chine, de l’Indonésie, de la Malaisie et du Mexique pour ensuite les présenter au public du Festival Envol et Macadam. Suite aux finales régionales disputées à travers le Québec au cours des derniers mois, cinq groupes finalistes québécois auront la chance de faire valoir leur talent lors de la soirée d’ouverture du festival au Cercle. Le groupe gagnant de cette finale remontera sur l’une des grandes scènes du parc de l’Îlot Fleurie, aux côtés des gagnants des autres pays participants. Une occasion unique pour ces artistes de performer devant un public de mélomanes avertis.

 

Vendredi 6 septembre

Au Parc de l’Îlot Fleurie, la formation de Québec Still Insane lancera le bal et montera sur scène dès 18h00. Au cours de cette soirée, les spectateurs auront droit aux prestations de quatre groupes finalistes des auditions Planetrox.

Un peu plus tard en soirée, la formation californienne Pennywise, avec en tête son chanteur original Jim Lindberg, prendra d’assaut la scène pour livrer ses hymnes punk rock mythiques qui ont marqué toute une génération. Puis, la troupe de Face to Face foulera également les planches. Groupe phare de la vague punk rock californien des années 90, le groupe s’est reformé en 2008 et plusieurs fans sont impatients de les revoir enfin sur scène dans la capitale.

 

Samedi 7 septembre

Le site de l’Îlot Fleurie sera accessible dès midi et tout au long de l’après-midi, plusieurs groupes se succèderont sur les deux scènes principales dont entre autres Muted Screams, Defeater et The Hunters. Dix groupes finalistes des auditions Planetrox seront également de la programmation de cette journée.

La soirée débutera sous le signe du punk rock grâce à la prestation du groupe torontois The Flatliners, reconnu pour ses sonorités à la fois mordantes et mélodiques. Les spectateurs pourront également vibrer au son de la formation de Québec Modern Primitive qui éclairera cette soirée de ses pièces indie rock inspirées. Puis, ce sera au tour du groupe suédois Randy de chauffer la foule de ses succès aux rythmes rapides. La soirée sera clôturée par de véritables pionniers du punk rock alors que la formation NOFX sera de la fête. Un spectacle à ne pas manquer alors que le groupe est reconnu pour ses propos humoristiques et ses prestations énergiques.

 

Le Cercle, Le Scanner, L’Agitée et le Knock-Out pour terminer les soirées

Tout au long du festival, des spectacles seront offerts en fin de soirée dans les endroits ci-haut mentionnés, lesquels sont des lieux importants de diffusion de musiques alternatives à Québec. Les différents genres musicaux seront fort bien représentés par des artistes locaux (A Perfect Murder, Les Indiens, Panic Attack, Alie Sin, Unknown Color, etc.) et nationaux (Motorleague, Hey Ocean). Ce sera aussi l’occasion d’apprécier à nouveau les groupes finalistes des auditions Planetrox qui se produiront également sur les différentes scènes de ces fins de soirées qui se promettent fort animées!

 

Achat des billets

Les passeports et billets journaliers sont disponibles en ligne via le www.lepointdevente.com et à la boutique Exo (260, rue Saint-joseph Est, Québec).

Nouveauté cette année, les festivaliers peuvent se procurer un passeport VIP qui leur assurera un espace privilégié et une entrée spéciale sans attente. Ils auront également accès à des consommations à bas prix et à des repas spéciaux avant l’ouverture des portes. Le tout est disponible exclusivement via le www.lepointdevente.com

Toutes les informations sont également disponibles sur www.envoletmacadam.com

 

Envol et Macadam, 18 ans de soutien aux groupes de musique émergents

Envol et Macadam apporte son soutien aux groupes de musique émergents tout en continuant d’innover afin d’offrir à la relève d’ici et d’ailleurs l’opportunité de prendre part à un événement qui attire annuellement des milliers de mélomanes avertis et de nombreux professionnels de l’industrie dans un cadre urbain et distinctif.

Merci à tous les partenaires du Festival, un projet soutenu par la Ville de Québec, le Ministère de la Culture, des communications et de la Condition féminine, Patrimoine canadien, l’Office du Tourisme de Québec, Première Ovation, la boutique Exo et l’Hôtel Delta Québec.

 

-30-

Flyer-Envol-2013-recto-pic