Neuville, jeudi 5 mai 2016. C’est du 25 au 28 août prochain que se tiendront les 5e Fêtes Gourmandes Desjardins de Neuville. L’événement gourmand incontournable de l’été s’inscrit désormais comme un attrait touristique d’importance dans la région de la Capitale-Nationale. Pour son 5e anniversaire, l’organisation mise sur une recette enrichie qui promet au public un long week-end rempli de saveurs et de plaisir !
Cette année, le porte-parole des Fêtes Gourmandes n’est nul autre que Raphaël Vézina, chef copropriétaire du prestigieux restaurant Laurie Raphaël. Cet ambassadeur saura faire rayonner l’événement et y apporter son talent et son savoir-faire en cuisine. Axé sur la découverte du légendaire maïs sucré de Neuville et des produits du terroir, le festival gastronomique neuvillois fait courir des dizaines de milliers d’épicuriens de partout au Québec depuis maintenant cinq ans. Pour cette édition, plus d’une quarantaine d’exposants agroalimentaires seront sur place pour vous faire déguster les saveurs de la région et du Québec. Des coupons de dégustation au coût de 1$ et des forfaits dégustation seront disponibles pendant l’événement. Les artistes et artisans auront également leur place sur le site tandis qu’un volet musical varié assurera au public une ambiance festive et énergique jusqu’en fin de soirée.
Soyez prêts, la table est mise pour une édition spectaculaire !
Le Show du Ve – Made in Portneuf : un spectacle concept unique
Dévoilée en grande partie en février dernier, la programmation musicale de cette édition est sous le signe de la variété. Avec la présence d’artistes réputés tels que le LBA Band, Bet.e & Stef, The Seasons et Matt Laurent, aucun doute que les soirées seront animées sur la scène SDT. Histoire de prolonger un peu le plaisir, un spectacle a même été ajouté le vendredi soir à 23h00 ! Le groupe Tone Call, avec à sa tête David Latulippe (participant à La Voix 2016), saura faire bouger la foule sur place.
Pièce de résistance du volet musical, le « Show du Ve – Made in Portneuf » est un concept unique préparé spécialement pour le 5e anniversaire et réunissant différents artistes sous la gouverne de l’incontournable David Thibault. Nous sommes heureux de dévoiler aujourd’hui que Valérie Carpentier, Brigitte Boisjoli, Pépé et Keith Kouna seront les invités qui performeront aux côtés de la jeune star de Portneuf qui compte de nombreux fans chez nous comme de l’autre côté de l’Atlantique. Présenté le samedi soir, ce spectacle de plus de deux heures donnera lieu à des prestations enlevantes et sera sûrement un moment fort de cette édition.
Bien que l’accès au site soit gratuit en tout temps, il est à noter que les spectacles présentés en soirée sont payants. Les prix en vigueur sont de 5$ par soirée ou de 10$ pour un macaron lumineux donnant accès aux trois soirs de spectacles. Le macaron est disponible dans les Caisses Desjardins de la région de Portneuf, à la ville de Neuville ou en ligne via lepointdevente.com. Des billets seront également disponibles sur place.
Le 5e banquet champêtre Mallette : une expérience gastronomique renouvelée et incomparable
Le banquet champêtre Mallette, qui se tiendra le dimanche 28 août dès 11h00, est devenu le rendez-vous gastronomique annuel dans la région. L’événement, sous la présidence d’honneur de madame Isabelle Martin de Mallette, présentera les créations de 20 chefs des meilleures tables de Québec et Portneuf qui mettront en valeur le réputé maïs sucré de Neuville. Notre porte-parole Raphaël Vézina sera évidemment de l’événement et offrira le 1er service pour l’occasion!
Afin d’offrir une expérience gourmande rehaussée, la formule du banquet a été revue cette année pour permettre aux convives de goûter à chacun des 20 plats aussi inventifs que savoureux qui seront servis. Preuve que la cuisine séduit même les plus petits, une brigade de mini-chefs de Neuville âgés de 9 à 12 ans mettra également la main à la pâte en préparant un accompagnement. C’est plus de 600 convives qui prendront place sous le grand chapiteau pour savourer ce repas gastronomique sept services. Au terme du banquet, le public aura la possibilité de voter pour son plat coup de coeur et de décerner ainsi le prix Maïs de bronze – Choix du public au chef s’étant le plus illustré.
Cliquez ici pour voir la liste des chefs du banquet champêtre Mallette
Les billets pour le banquet champêtre Mallette sont en vente à la Caisse populaire Desjardins de Neuville, en ligne via lepointdevente.com ou auprès de l’AFGN au coût de 65$. Le menu officiel du banquet sera dévoilé le 5 août prochain.
Des nouveautés sous le signe du divertissement
Pour le 5e anniversaire, l’Association des Fêtes Gourmandes de Neuville a mis les bouchées doubles pour rehausser sa recette déjà gagnante ! Première nouveauté : la Halte-Détente – Ville de Neuville, un grand chapiteau gonflable illuminé pouvant accueillir des centaines visiteurs. Aménagé avec tables, chaises et banquettes pour plus de confort, ce nouvel espace hyper convivial est l’endroit tout indiqué pour prendre un verre ou déguster vos produits favoris tout au long du week-end. Les spectacles en soirée y seront également retransmis sur écran, pour le plus grand plaisir des festivaliers.
Les amateurs de trucs culinaires seront heureux d’apprendre que des démonstrations ont été ajoutées à la programmation cette année. Ainsi, Les Recettes Paumées et La Paëlla Géante, deux exposants habitués des Fêtes Gourmandes, partageront leur savoir-faire avec le public dans le cadre de démos présentées le vendredi et le samedi.
Enfin, grâce à la collaboration de l’entreprise Pro-Métal Plus de Deschambault, un pare-soleil sera installé au-dessus de l’allée artistique Cedrex, soit l’espace réservé aux artisans. Un bel ajout aux installations du site, ce qui réjouira sûrement les exposants artistiques comme les visiteurs.
Tout est ainsi mis en oeuvre pour que le public savoure pleinement cette 5e édition des Fêtes Gourmandes Desjardins de Neuville !
Merci à nos précieux partenaires
Une grande partie de la programmation du 5e anniversaire est dévoilée aujourd’hui, mais il restera tout de même encore quelques surprises! Ainsi, le 5 juin prochain, nous annoncerons les détails concernant le 5 à 8 – SUR INVITATION DESJARDINS, un événement chapeauté par le centre Desjardins Entreprises – Québec-Portneuf et ses caisses propriétaires de la région. Cette seconde édition du rendez-vous d’affaires sera l’occasion par excellence de réseauter dans une atmosphère festive pour les entreprises et professionnels invités.
Outre Desjardins, des partenaires tels que la Ville de Neuville, Mallette, Graymont et V participent une fois de plus au succès de l’événement en tant que présentateurs officiels. Depuis leur création, les Fêtes Gourmandes comptent sur la fidèle collaboration de plus d’une centaine d’entreprises de la région, un support précieux et hautement apprécié par l’organisation.
Le ministère du Patrimoine canadien renouvelle également son appui à ce rendez-vous en lui accordant 21 600 dollars, par l’entremise du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Cette contribution permettra aux artistes, artisans et interprètes du patrimoine de la scène locale de s’investir dans leur collectivité et d’offrir aux visiteurs des occasions d’apprécier les talents de la région. « L’Association des Fêtes Gourmandes de Neuville propose une programmation qui fait appel à tous les sens. Notre gouvernement est fier d’appuyer l’épanouissement de nos artistes dans le cadre de ces festivités, tout en encourageant l’expression artistique sur diverses plateformes, a précisé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Je vous souhaite des fêtes des plus savoureuses. » Cette subvention démontre l’importance grandissante des Fêtes Gourmandes Desjardins de Neuville dans la région et au Québec.
Nous tenons à remercier la Ville de Neuville, Desjardins ainsi que les bénévoles et partenaires de la région qui, par leur précieuse implication, font de cet événement une réussite collective. Rendez-vous du 25 au 28 août pour célébrer le 5e anniversaire des Fêtes Gourmandes Desjardins de Neuville!
-30-
Source: Oval Représentation / Les Fêtes Gourmandes Desjardins de Neuville