aDoubleTour_inverse logo slim 2

Nouveau à Québec

L’EXPÉRIENCE À DOUBLE TOUR

Es-tu « game »?

Québec, mardi 5 avril 2016. Es-tu « game »? C’est avec cette question intrigante qu’une nouvelle entreprise de divertissement fait sa marque dans le Nouvo St-Roch depuis quelques mois. Ouvert en janvier, le jeu d’évasion grandeur nature À Double Tour propose une expérience immersive hors du commun à ceux qui franchissent la porte du 430 rue du Parvis, à Québec.

La mission, si vous l’acceptez : en une heure, réussir à vous évader d’un environnement thématique en cherchant différents indices, codes et puzzles disséminés sur place, puis les combiner entre eux pour résoudre une énigme et retrouver votre liberté. En groupe de deux à six personnes, les participants deviennent ainsi les protagonistes de scénarios dignes d’Hollywood où les décors ultraréalistes, les bruits d’ambiance et les effets spéciaux sont mis à profit pour une expérience aussi surprenante que captivante.

 

Le jeu d’évasion : la nouvelle activité tendance

Divertissement relativement nouveau, mais de plus en plus recherché, le jeu d’évasion intéresse les curieux comme les passionnés de jeux. À Québec, À Double Tour se distingue par le réalisme saisissant de ses environnements qui plongent les joueurs dans une immersion totale. Pour arriver à concevoir de tels espaces, les créateurs de l’entreprise ont fait appel à des artisans reconnus du milieu théâtral de la capitale dont entre autres le scénographe Jean-François Labbé et le concepteur sonore Mathieu Campagna. Les décors ont été entièrement conçus et réalisés à Québec. À Double Tour emploie également quatre comédiens diplômés en théâtre qui œuvrent en tant que maîtres de jeu et endossent différentes identités pour guider les participants lors des missions d’évasion.

Pour présenter une de ses missions intitulée « Pandémie », À Double Tour a fait paraître cette semaine une vidéo qui s’établit comme une véritable bande-annonce par son récit inquiétant et ses éléments de suspense des plus efficaces. Réalisé par Éliot Laprise (réalisateur et acteur diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec) et tourné dans les locaux d’À Double Tour, ce court-métrage laisse entrevoir l’intensité de l’expérience lorsqu’on se laisse prendre au jeu.

 

 

À l’ère du numérique et du virtuel, les expériences d’immersion telles que le jeu d’évasion grandeur nature procurent des sensations fortes bien réelles aux participants tout en leur permettant de partager des moments mémorables. Dérivé de jeux électroniques d’évasion créés au Japon, le concept de « Real Escape Game » est connu en Asie depuis 2007 et gagne maintenant en popularité du côté de l’Europe et de l’Amérique. La clientèle est variée, les participants découvrent ce nouveau divertissement en famille ou entre amis alors que des collègues de travail en profitent pour à la fois se divertir et renforcer leurs liens. À ce jour, plus de 10 millions de participants dans le monde ont tenté de s’échapper et seulement 3% ont réussi à retrouver leur liberté!

 

Des missions dont vous êtes le héros

Grands fans de cinéma et de séries télé, les créateurs du concept À Double Tour puisent dans ces univers riches et complexes pour donner une couleur particulière à leurs missions d’évasion. Les participants vivent ainsi une expérience enlevante où ils peuvent retrouver certaines influences de succès du grand écran.

Pandémie

Chercheur pour le compte de la multinationale pharmaceutique Enigma, vous vous retrouvez enfermé dans votre laboratoire alors qu’une alarme retentit, vous alertant qu’un virus mortel se propage rapidement sur votre lieu de travail. Tous les accès sont verrouillés et le centre de recherche est en quarantaine, il n’en tiendra donc qu’à vous de trouver le remède et de vous décontaminer à temps.

La grande évasion

Injustement incarcéré dans une cellule de la prison de St-Roch, vous serez aujourd’hui transféré vers le couloir de la mort et vous êtes prêt à tout pour échapper à votre sort. À vous de recueillir tous les indices possibles et de décoder les plans d’évasion du passé pour avoir une chance de revoir la lumière du jour et de prouver votre innocence avant l’heure fatidique.

Les créateurs d’À Double Tour

Les idéateurs derrière À Double Tour sont Alexandre Paquette et Myriam Delisle, deux jeunes entrepreneurs qui ont été séduits par le concept du jeu d’évasion et ont choisi de s’établir dans la capitale pour y développer leur projet. Leur parcours respectif n’est certes pas étranger aux forces distinctives d’À Double Tour. Depuis huit ans, Alexandre travaille comme programmeur jouabilité chez Ubisoft Divertissement à Montréal et Québec. Le monde du jeu vidéo, la conception d’environnements et le développement d’histoires sont partie prenante de son travail et il transpose ses connaissances dans son entreprise pour y créer des univers inspirants. De son côté, Myriam est diplômée en techniques de scène et possède une solide expérience en gestion et service à la clientèle. Elle veille à ce que les décors, le son, l’éclairage et les éléments techniques soient judicieusement utilisés pour que les clients d’À Double Tour puissent vivre une expérience plus vraie que nature.

 

Pour plus d’informations sur À Double Tour, visitez le www.adoubletour.com et suivez-les sur les médias sociaux pour être à l’affût des nouveautés à venir!

 

-30-

 

Source : Oval Représentation